Prix Chauffage.fr

VOTRE PROJET DE CHAUFFAGE


Type de chauffage :

Type de chantier :

Votre Nom :




Professionnels :
> Devenir chauffagiste partenaire

Le réseau des entreprises partenaires de Prix-Chauffage.fr
couvre aujourd'hui 3541 villes en France dont :

POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE


La géothermie, une solution écologique


La géothermie utilise le système de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est un procédé ingénieux consistant à récupérer l'énergie (chaleur) de l'environnement pour chauffer une habitation. Ce procédé est écologique et utilise les énergies renouvelables. Aucun combustible n'est nécessaire dans le processus de chauffage.
Contrairement à la pompe à chaleur aérothermique qui récupère les calories de l'air chauffée par le soleil, la pompe à chaleur géothermique puise les calories dans le sol.
La chaleur produite ici n'a pas comme source le Soleil mais la Terre elle même.

Géothermie verticale, géothermie horizontale


Un liquide de chauffage est envoyé dans un circuit enterré de conduites. Le long de son parcours ce liquide se réchauffe. Le circuit et les capteurs peuvent être disposés verticalement si le sol le permet, il sera mis en place par le biais d'un forage en profondeur.

geothermie pompe a chaleur Les capteurs peuvent également être disposés horizontalement. Ici c'est la surface plus que la profondeur qui servira au réchauffement du liquide. Cela nécessite cependant une surface conséquente pour y étendre les tubes. Compter de 1,5 à 2X la surface à chauffer.


Pompe à chaleur sol eau ou sol air


Une fois le liquide de retour à la pompe, sa chaleur emmagasinée est extraite et sert au fonctionnement du circuit de chauffage traditionnel de l'habitation. Le procédé est applicable pour le chauffage du liquide servant à alimenter des radiateurs ou encore un plancher chauffant, il s'agit ici d'une pompe à chaleur sol eau. Il est également envisageable de procéder au chauffage de l'appartement par un système de soufflerie d'air chaud, on parlera là d'une pompe à chaleur sol air.

Efficace et rentable


Contrairement à l'aérothermie, la géothermie est efficace sur tout le périmètre français. Même au plus fort de l'hiver, le sol n'est gelé que sur une fine couche supérieure. Le sol reste en profondeur d'une température constante ce qui permet un chauffage constant quel que soit les conditions extérieures. Plus cher à installer il s'avère cependant plus rentable à terme que l'aérothermie dans les régions froides de France car il n'est pas nécessaire de le compléter avec une solution de chauffage annexe. Tout comme le système de pompe à chaleur air air, il est possible d'envisager la climatisation lors des mois chauds.

Faites appel à des professionnels compétents de votre région pour la réalisation de votre projet de géothermie. Sélectionnés sur leur compétences, ils ont déjà réalisé de nombreux chantiers de qualité. Trois devis géothermie gratuits vous seront délivrés après une analyse personnalisée et détaillée de vos besoins.